Utilisation d'un essuie-tout ou alors d'un papier journal humidifié.
Si toutefois vous n'y parvenez pas et que les tâches restent trop marquées vous pouvez alors utiliser les produits d'entretien. ATTENTION à ne pas les appliquer sur les joins ou les plaques métalliques, celles ci pourraient être endommagées.
Petit conseil Cheminor, vous pouvez tremper votre papier journal dans la cendre fine avant de nettoyer la vitre, la cendre est un excellent nettoyant.
Plus la combustion est forte, plus la vitre reste propre. Évitez de brûler du bois humide et de faire fonctionner votre appareil au ralenti.
L'excès de cendres empêche l'alimentation en air du feu.
Pour garantir une bonne combustion et éviter la déformation de la grille du poêle, vider le cendrier régulièrement.
Pour cela, utiliser un aspirateur à cendres ou un tisonnier et une balayette.
Véritable objet design, il convient de soigner l’aspect extérieur de votre appareil. Les cotés, la façade et le dessus du poêle à bois peuvent être essuyés facilement avec un chiffon doux humide.
Aspirer régulièrement les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle à bois pour éviter toute obstruction (ne pas le faire avec un aspirateur de maison, les cendres pourraient l'endommager).
Toutes ces actions peuvent être faites par vous même mais il y a un entretien qui sera fait par un professionnel. Les conseils ci dessus vous sont donnés pour que vous puissiez jouir de votre poêle à bois durant plusieurs années.
Tous les appareils ont un ou plusieurs déflecteurs dont le rôle et d'empêcher les fumées et les flammes de monter directement dans le conduit.
Démonter lentement le déflecteur en se référant à la notice de votre appareil. Celui-ci est tout simplement posé sur des supports. Faites attention aux chutes de résidus. Une fois le déflecteur ôté, le ramonage du professionnel peut commencer.
Le ramonage est obligatoire, il permet de garantir la pleine sécurité du chauffage et d'éviter les feux. C'est pour cela que les conduits de fumées et de raccordement doivent être nettoyés par des professionnels. Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage). Nous vous conseillons de garder toutes les factures et papiers attestant de ce type de travaux. Ne faites pas confiance aux produits qui peuvent éventuellement vous aider à éliminer les résidus, cela ne vaudra jamais le ramonage fait par le professionnel.