L'entretien de votre cheminée à bois

  • NETTOYAGE DE LA VITRE

Utilisation d'un essuie-tout ou alors d'un papier journal humidifié.

Si toutefois vous n'y parvenez pas et que les tâches restent trop marquées vous pouvez alors utiliser les produits d'entretien.  ATTENTION à ne pas  les appliquer sur les joins ou les plaques métalliques, celles ci pourraient être endommagées.

Petit conseil Cheminor, vous pouvez tremper votre papier journal dans la cendre fine avant de nettoyer la vitre, la cendre étant un excellent nettoyant.

 Plus la combustion est forte, plus la vitre reste propre. Évitez de brûler du bois humide et de faire fonctionner votre appareil au ralenti.

  • DÉCENDRAGE DE L'APPAREIL

L'excès de cendre empêche l'alimentation en air du feu.

Pour garantir une bonne combustion et éviter la déformation de la grille de la cheminée, vider le cendrier régulièrement.

Pour cela, utiliser un aspirateur à cendre ou un tisonnier et une balayette.

  • NETTOYAGE DES PAROIS

 

Pour bénéficier d'une combustion optimale, tout en limitant le rejet de particules, pensez à nettoyer régulièrement les suies des parois de votre cheminée avec une balayette ou un pinceau.


  • NETTOYAGE DE LA CIRCULATION D'AIR DE LA CHEMINÉE

Garder l'intérieur de la cheminée propre permet d'éviter des salissures aux sorties d'air chaud.

 

Pensez à nettoyer le bûcher, les grilles de sortie d'air et/ou les grilles d'entrée d'air.

l'intervention du professionnel

  • RAMONAGE DU CONDUIT

Le ramonage est obligatoire, il permet de garantir la pleine sécurité du chauffage et d'éviter les feux. C'est pour cela que les conduits de fumées et de raccordement doivent être nettoyés par des professionnels. Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage). Nous vous conseillons de garder toutes les factures et papiers attestant de ce type de travaux. Ne faites pas confiance aux produits qui peuvent éventuellement vous aider à éliminer les résidus, cela ne vaudra jamais le ramonage fait par le professionnel.