À la différence des cheminées bio éthanol, les cheminées à gaz chauffent bien et sans odeurs désagréables et polluantes. Elles donnent l'ambiance des cheminées traditionnelles tout en réduisant les contraintes liées à l'utilisation du bois. Précisons que les cheminées Traforart offrent une puissance de 11.5 Kw en version gaz.
Les foyers à gaz fermés peuvent être placés partout offrant une grande simplicité mais comme pour tout appareil, il existe des avantages et des inconvénients qu'il faut connaitre pour faire le bon choix sans se tromper.
Installation - travaux de pose
Selon les modèles, ils doivent soit être raccordés au conduit de fumée, soit disposer d'une ventouse étanche qui permet de s'affranchir d'un conduit de fumée et d'un débouché sur le toit.
Ainsi, Il n'est pas obligatoire de posséder un conduit de cheminée pour installer une cheminée à gaz. Un système de «ventouse» permet le raccordement des gaz brûlés vers l'extérieur.
Comme pour tout appareil à gaz, la sortie de la ventouse doit être située à 60 cm minimum d’un ouvrant ou orifice de ventilation afin d'éviter que les fumées refluent dans le logement par ces dispositifs.
Les foyers à gaz fermés peuvent être placés partout offrant une grande flexibilité d'installation. Ils possèdent une combustion étanche et ne prélèvent pas l'air de la pièce. Un système de buses concentriques appelé ventouse permet au foyer de prélever l'air comburant par la buse extérieure et de rejeter les gaz de combustion par une buse intérieure. Ainsi, la sécurité est assurée sans consommation d'air ambiant, le rendement est bon, car l'air chaud du logement qui n'est pas prélevé ne sert pas à la combustion.
Un foyer au gaz ouvert doit être raccordé sur une cheminée existante ou à installer. Une amenée d'air frais basse est obligatoire, pour les maisons équipées d'une ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) cet appareil est incompatible.
Les foyers à gaz ouverts apportent une bonne ambiance en donnant une vision réaliste des flammes, mais leur rendement est moins élevé.
Les cheminées sont alimentées en gaz :
- soit par raccordement au gaz naturel si l'habitation est située sur une zone gaz de réseau (gaz de ville).
- soit par des bouteilles de gaz liquéfié de 13 ou 35 kg.
- soit par des citernes de gaz liquéfié de 500 kg, 1000 kg ou plus.