En moyenne, une cheminée qui dispose d'un brûleur de 1.5L aura une puissance thermique de 2.1 à 2.5 kW/h et chauffera une pièce d'environ 20 m². Vous pouvez éteindre la cheminée avant que la totalité de l'éthanol soit brûlé. Il est toutefois recommandé de le laisser brûler jusqu'à ce qu'il s'épuise. Le mécanisme d'arrêt vous permet lorsque vous quittez la maison de ne pas laisser le feu sans surveillance. Nos cheminées sont conçues pour être installées le plus facilement possible. Il n'y a pas de raccordement, de conduit d'évacuation ou de tuyau.
Allumage
Allumez le brûleur avec un briquet pour cheminée ou de longues allumettes (n'utilisez surtout pas de petites allumettes). N'allumez jamais le brûleur par le haut mais par le côté, gardez une distance de sécurité. Faites attention à ce qu'aucun de vos vêtements et aucune partie de votre corps ne se trouve au dessus de la flamme. Aucun résidu de carburant ne doit être sur vos mains, la bouteille de bio éthanol doit être bien refermée avant d'allumer le brûleur. S'il reste du bioéthanol dans le foyer d'une précédente utilisation, ouvrez le brûleur et attendez au moins 10 minutes que les gaz emprisonnés s'évaporent avant de l'allumer.
Entretien
Nettoyage des brûleurs : Ils sont en Inox, il est recommandé de les nettoyer avec un chiffon doux pour ne pas les rayer. Nous vous conseillons un produit nettoyant à PH Neutre.
Nettoyage de la cheminée : Il se fait de manière très simple avec un chiffon doux pour ne pas rayer la cheminée à l'aide d'un produit ménager classique. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser des produits comme l'essence, l'acétone ou encore le white-spirit. Ces matières et produits seraient susceptibles d'altérer les peintures des cheminées et également l'inox de votre brûleur.
Nous vous déconseillons de les installer à proximité d'endroits sensibles (arrivée ou stockage de gaz notamment). Les cheminées doivent être installées dans une pièce de 35-40m² minimum, pourvue d'une bonne ventilation, sans pour autant créer de courant d'air. Elles ne conviennent pas pour des pièces inférieures à 30m². Si vous utilisez une cheminée au bio éthanol dans une petite pièce, les portes doivent être laissées ouvertes. Il est déconseillé de les installer dans une chambre, une salle de bain ou une pièce située en dessous du niveau du sol. La pièce dans laquelle est installé le foyer doit être régulièrement aérée. Cette pièce doit être équipée de dispositifs permettant un renouvellement normal de l'air.
Le Bio Ethanol est un alcool absolu, produit par la fermentation de sucres issus de produits agricoles et forestiers principalement la canne à sucre, les pommes de terre, les bananes, la betterave et récemment des céréales telles que le blé.
En fonction de la place disponible et sans obturer le brûleur, il est possible de mettre des galets décoratifs sur toute la cheminée.
La combustion de certaines substances ajoutées au Bio Ethanol peut provoquer une légère odeur à l'allumage et se dissipe rapidement. Il y a aussi une légère odeur lorsque la flamme s'éteint, comme lorsque vous soufflez une bougie. L'odeur va assez vite se dissiper dans l'air.